Le
Palais du Conseil à Ventose : vue d'ensemble
Le Palais du Conseil est l'une des bâtisses
les plus remarquables des bords de lac. Tout d'abord, il ne le longe
pas. Seule l'une des ses extrémités s'en approche, sans
jamais le surplomber. Mais le plus surprenant est la diversité
des styles. La partie proche du lac est construite en roche blanche,
taillée en grands blocs, comme ceux utilisés pour les
remparts de la cité. L'autre extrémité est faite
de pierres brunes, taillées plus petit.
Ensuite, une tour s'élève au milieu d'une aile : c'est
la Tour des frères Khop. Elle est en verre, à l'extérieur
comme à l'intérieur : escaliers, planchers, balustrades
et meubles. Ce verre aux multiples couleurs joue avec le soleil, créant
une myriade de tâches colorées. Chaque heure possède
un charme et des couleurs uniques. Il parait qu'à l'intérieur,
la luminosité est sans pareille. Enfin, deux passerelles permettent
de lier différentes parties du bâtiment, chacune s'élevant
à une hauteur qui lui est propre. |
Rez-de-chaussée
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A la droite de l'immense porte cochère
menant au Hall des Doléances se trouve la Tour de Garde. Deux
miliciens ventoses y montent la garde en permanence, et deux autres
à la porte cochère.
La Tour de Garde (1 sur le plan du Palais du Conseil) s'ouvre également
vers l'intérieur. A ce niveau, c'est avant tout un corps de garde.
Les miliciens ventoses se déplacent toujours par deux aux abords
du Palais et à l'intérieur. Ils sont relevés toutes
les deux heures. La nuit, la garde est doublée. La Tour de garde
est la seule à n'avoir que trois mètres sous plafond.
Partout ailleurs, il y a six mètres. De ce fait, elle comporte
deux fois plus de niveaux que les autres bâtiments. Un escalier
en colimaçon relie tous les étages.
L'immense porte cochère donne accès au Hall des Doléances
(2). Ici, on s'enquiert des démarches des uns et des autres.
Nombre de miliciens ventoses veillent à ce que nul ne trouble
le calme des lieux. Deux miliciens gardent les accès de chacune
des trois portes donnant dans le Palais.
Le Marché (3) est l'appellation de cette grande salle où
les Conseillers secondaires peuvent recevoir visiteurs et solliciteurs.
En effet, ils n'ont aucun bureau, au contraire des Conseillers principaux.
Il résulte de ces diverses discutions en cours un brouhaha permanent.
D'où le nom légèrement moqueur de ce lieu. On ne
peut y accéder qu'après accord donné par le Conseiller
sollicité. Les sept Conseillers principaux, quant à eux,
bénéficient chacun d'un bureau qui leur est propre (4).
Ce sont des lieux de travail, d'étude et de réception.
Les personnes souhaitant accéder à la bibliothèque,
une fois l'autorisation obtenue, traversent le Corridor aux Colonnes
(5), sur la droite du Hall des Doléances. Celui-ci est un long
couloir où une myriade de colonnes empêchent d'avancer
en ligne droite. Elles semblent être disposées au hasard.
Il y en a de tout style et de toute taille. Certaines sont sculptées,
d'autres sont peintes ou nues, avec une base ou sans, soutenant une
arche ou non, gravées de runes ou muettes.
Après ce curieux dédale, on arrive à une porte
donnant accès à la Bibliothèque (6). C'est la salle
de lecture. Dans un coin, un escalier descend aux archives souterraines.
les ouvrages généraux sont dans la salle de lecture, à
la disposition des lecteurs. Seuls les ouvrages anciens ou précieux
sont gardés au sous-sol. Des écritoires et des lutrins
permettent de lire et de recopier les ouvrages, dans un silence respectueux.
Les livres de cette bibliothèque ne peuvent être emmenés.
A gauche du Hall des doléances se trouve la Tour des frères
Khop, Hydos et Khal (7). Déjà impressionnante de l'extérieur,
cette construction l'est plus encore de l'intérieur. En effet,
une importe partie est vide, du bas jusqu'en haut : c'est le Hall de
la Voûte. Le jeu de la lumière sur les verres est enchanteur.
Sur la droite, un escalier de verre mène à l'étage
supérieur.
La pointe du bâtiment la plus proche du lac (8) est réservée
à la milice ventose. Quelques cellules se trouvent en dessous
de cette pièce. On y conduit les prisonniers, essentiellement
les ivrognes, ceux qui ont trop pris le vent, et les suspects de crimes
de sang, haut-rêve, etc.
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Premier étage
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Cet étage n'est plus public. On y accède
sur invitation, ou après accord pour une entrevue avec le Grand
Souffleur. Les deux seuls accès sont celui de la Tour de Garde
et les escaliers de la Tour Khop (9).
Deux miliciens gardent l'entrée de la Salle des Présentations
(10). C'est ici que les invités attendent lors d'une réception.
Ils sont annoncés à la cantonade avant de pénétrer
dans le Hall aux Cérémonies. En attendant, on se présente
les uns aux autres, et il n'est pas rare que des connaissances se nouent
dans cette pièce.
Le Hall aux cérémonies (11) sert tout autant de salle
de réception que de bal. Il peut accueillir jusqu'à deux
cents personnes, essentiellement lors de la nomination d'un nouveau
Grand Souffleur. Le plafond est couvert d'enluminures. A cet étage,
la Tour de Garde accueille les cuisines (12).
Gardée en permanence par des miliciens ventoses, la Salle du
Conseil (13) est à l'extrémité du bâtiment.
La partie bombée du mur extérieur est en verre coloré,
comme la Tour Khop. C'est dans cette salle que se tiennent les réunions
du Conseil, autour d'une table en forme de rose des vents à quatorze
branches. Chaque fauteuil est sculpté de motifs rappelant les
professions que le Conseiller représente. Celui du Grand Souffleur
est décoré de représentations des vents.
Les Mille Pas (14) est l'appellation de la salle où l'on attend
d'être reçu en audience par le Grand Souffleur. Cette longue
pièce étroite est dépourvue de sièges et
de bancs, d'où son nom. On arrive aux Mille Pas en empruntant
l'escalier de la Tour Khop. Deux autres miliciens surveillent un escalier
donnant accès à l'étage supérieur. Ces derniers
sont absents lorsqu'il n'y a pas d'audiences.
C'est dans la Salle d'Audience (15) que les doléances sont écoutées
et les avis du Grand Souffleur rendus. Un trône imposant est entouré
de sept colonnes, sculptées chacune en honneur de l'un des vents
de la cité. Il est gravé de formes imprécises,
pouvant représenter des Dragons souffleurs. Une large tenture
ornée de blasons de la cité couvre le mur derrière
le trône.
Un passage dérobé donne accès à l'aile privative
du Grand Souffleur. Le trouver nécessite de réussir un
jet de Vue / Maçonnerie à -7. On accède alors à
la Bibliothèque privée (16). Les ouvrages sont de deux
natures. Il y a des documents sensibles liés à la gestion
de la cité, et ceux, plus privés, des Grands Souffleurs
qui se sont succédés à ce poste. Un escalier en
colimaçon donne accès à l'étage supérieur. |
Deuxième étage
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Il n'y a que deux moyens pour arriver à
cet étage. Par la Bibliothèque privée tout d'abord,
ou par les Mille Pas, d'où les invités pourront rejoindre
le Salon des Réceptions ou les appartements privés du
Grand Souffleur.
On arrive au Hall d'en Haut (17) par les Mille Pas. Deux portes permettent
de se rendre respectivement dans le Salon des Réceptions et sur
la Promenade intérieure. Un passage dérobé s'ouvre
sur le Bureau du Grand Souffleur.
La Promenade intérieure (18) domine le Hall de la Voûte.
Sol et rambarde sont en verre, comme le reste de cette tour. La vue
est magnifique, tout comme celle depuis le Salon à Réceptions.
On distingue parfaitement le haut de la tour, grand dôme étincelant
de lumière.
Le Salon des Réceptions (19) est également tout en verre
: sol, balustrade et table. Celle-ci épouse le forme usuelle
de la cité, celle d'une rose des vents à quatorze branches.
Quarante-neuf chaises de la même matière permettent aux
invités de prendre place. Ce salon est à l'usage exclusif
du Grand Souffleur, pour des dîners à caractère
privé. Les réceptions officielles se déroulent
dans le Hall aux Cérémonies. Une porte donne accès
au Hall d'en Haut, et une autre dans un couloir (20). Là, deux
portes s'ouvrent respectivement sur les appartements privés (21),
et sur les chambres d'hôtes (22).
Une dernière porte, très ancienne, est toujours verrouillée
(difficulté : -3, tâche : 5, période : 30 secondes
; de plus, la discrétion est de rigueur). Le Grand Souffleur
en détient la clé. Elle donne sur la Passerelle suspendue
(23). Cet ouvrage de bois et de métal est retenu par des lourdes
chaînes à ces extrémités. Ce passage aérien
accède à une porte, verrouillée également
(difficulté : -3, tâche : 2, période : 1 minute).
Cette dernière donne sur une salle appelée Lieu des Vents
(24). Seul le Grand Souffleur peut s'y rendre, et nul autre ne sait
vraiment ce qu'elle recèle.
A ce niveau, la Tour de Garde (25) accueille essentiellement la milice
et les communs des divers domestiques et personnels de la famille du
Grand Souffleur.
A l'autre extrémité du bâtiment se trouve le Bureau
du Grand Souffleur (26). C'est là que sont conservés les
documents d'actualité, et les messages à l'attention du
maître du Palais. On y accède par l'escalier provenant
de la Bibliothèque privée, ou par le passage dérobé
(Vue / Maçonnerie à -7) du Hall d'en Haut. |
Troisième étage
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Le dernier étage du bâtiment est
encore plus mystérieux que tout le reste réuni.
Les Bains de Grand Large (27) sont dans une salle aveugle qui permet
au Grand Souffleur de profiter du célèbre vent. Une importante
machinerie ouvre les pans de murs vers l'extérieur. Une porte
dérobée (Vue / Maçonnerie à -7), donne accès
à la Passerelle extérieure (28). Elle se divise en deux,
et l'un des chemins monte jusqu'au sommet du dôme. L'autre fait
le tour de la Tour des frères Khop, mais à l'extérieur.
Seul le mur mitoyen avec les Bains de Grand Large est intérieur.
Par cette passerelle, on accède à un véritable
pont (29), en bois, tenu par de larges poutres et de solides pieds.
C'est le Pont étroit. Il arrive à la Tour de Garde (30),
où deux gardes ventoses sont nez au vent.
Enfin, on raconte qu'il y aurait une autre pièce, appelée
la Salle Perdue (31). Cette pièce aveugle se trouverait au-dessus
du Lieu des Vents. Il existe une porte, mais aucune passerelle n'y mène.
Bien entendu, plusieurs tentatives ont été faites pour
y accéder : escalade du bâtiment, installation d'échafaudages,
etc. Mais la porte, robuste et ferrée, n'a aucune serrure, ni
aucun gond. Cette salle, si celle existe, est définitivement
perdue. |
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